Portrait :
- Âge : 20 ans
- Profession : menuisier-ébéniste de bâtiments et de meubles
- Expérience dans l’entreprise : 2 ans
- « C'est résolument un métier d'avenir ».
Depuis combien de temps travailles-tu dans cette entreprise familiale ? En quoi consiste ton travail ?
J’ai commencé il y a 2 ans. Pendant les trois premiers mois, j'ai travaillé à la production. Maintenant, je m’occupe tous les jours du montage et je participe principalement à des projets d'aménagement intérieur.
Pourquoi le métier de menuisier en particulier ? Qu'est-ce qui te plaît le plus ?
Dès mon plus jeune âge, mon père m'emmenait à l'atelier le samedi. C'est ainsi que j'ai découvert ma passion pour ce métier. J'aime particulièrement le fait de voir le résultat concret de mon travail chaque soir.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l'entreprise familiale ?
J’aime beaucoup la façon dont les projets sont mis en œuvre. Cela me permet également de découvrir toutes les facettes du métier.
Quelles sont tes perspectives d'avenir ?
Tout d'abord, je vais continuer à acquérir de l'expérience sur les chantiers de construction. Dans 10 à 15 ans, j'évoluerai vers la planification et la supervision de projets.
Comment vois-tu l'artisanat du futur ?
L'artisanat sera de plus en plus automatisé à l'avenir. Néanmoins, nous aurons toujours besoin d'artisans compétents et qualifiés pour effectuer le travail de précision à la main. Cette évolution pose de grands défis à toutes les entreprises, mais je l'aborde avec une grande confiance.